Réaction à l’article « Choc à quatre pour la conquête du pouvoir » du 11 mai 2017 transmise au courrier des lecteurs du 24 heures

18/05/2017 08:38

 

Réaction à l’article « Choc à quatre pour la conquête du pouvoir » paru le 11 mai 2017 dans le 24 heures

Envoyée au courrier des lecteurs

« Quand les éléphants se battent, ce sont les fourmis qui meurent ». Lors d’une campagne électorale, ce proverbe de laotien a souvent lieu de se vérifier. La mise au pilori de l’orientation professionnelle lors du match à quatre pour les élections cantonales, relatée par 24 heures, n’y fait pas exception. En ce sens, il convient de relever que la recette qui consiste à trouver le mouton noir pour en faire un bouc émissaire semble toujours au goût du jour et qu’elle a eu le mérite de permettre au candidat UDC, M. Nicolet, à et la candidate du PS, Mme Amarelle, de trouver un terrain d’entente. Loin de l’idée de vouloir mettre à mal une telle alliance inopinée, nous souhaiterions toutefois donner du grain à moudre à ces deux candidats et leur permettre d’adopter une vision d’ensemble, qui s’éloigne du cas unique (qualité nécessaire entre toutes à de bons dirigeants, nous semble-t-il).

Pour cela, nous nous permettons de leur rappeler que les services d’orientation scolaire et professionnelle constituent une des composantes clé de la mise en œuvre et du succès du programme « case management : formation professionnelle » qui vise à offrir au plus grand nombre de jeunes possible l’opportunité d’effectuer une formation professionnelle initiale. Dans les coulisses de cette noble contribution, il convient de relever la position délicate dans laquelle se trouvent souvent les psychologues conseiller.ère.s en orientation qui doivent composer avec les « rêves » des jeunes et les contraintes d’une « réalité » économique et de formation de plus en plus complexe ; une position paradoxale qui exclut, de fait, la possibilité de contenter tout le monde (candidat.e.s aux élections cantonales y compris).

Bien conscients que les propos quelques peu virulents de M. Nicolet étaient plein de bonnes intentions, nous nous permettons enfin de lui rappeler que le ratio de psychologue conseiller.ère en orientation par élève dans les établissements scolaires est actuellement d’environ 1/600. Nul doute qu’il saura tirer parti de cette nouvelle information pour travailler son jeu de jambes et ne pas manquer le but lors de son prochain coup de… pied !

 

 

Shékina Rochat

pour le comité de l’Association Vaudoise des Psychologues en Orientation (avpo.ch)

 

Précédent

Contact

AVPO
Ch. du Closalet 8
CH-1028 Préverenges

-

© 2015 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode