Création du CePCO : le centre de recherche en psychologie du conseil et de l'orientation de l'Université de Lausanne

15/05/2017 09:27

Floraisons de printemps en psychologie du conseil et de l’orientation

Chaque année, le printemps nous offre l’occasion de nous émerveiller devant le spectacle d’un monde en renouveau. Bien que moins cyclique, l’université, contrairement à certaines impressions, est, elle aussi, capable se renouveler. L’Institut de Psychologie de l’Université de Lausanne vient ainsi de connaître plusieurs restructurations, dont l’une d’elles a abouti à la réorganisation du domaine de la psychologie du conseil et de l’orientation. Afin de mieux valoriser les nouvelles directions de recherche prises par lui-même et son équipe, Jérôme Rossier, professeur en psychologie du conseil et de l’orientation à l’Institut, et ses collaborateurs ont récemment fondé le CePCO (Centre d’études en Psychologie du Conseil et de l’Orientation). Le Centre mène des travaux de recherche sur les parcours de carrière et trajectoires individuelles, notamment dans leur aspect dynamique ((ré-)insertion professionnelle, reprise d’une formation...)

Mais le CePCO ne se veut pas qu’un centre de recherche. Non seulement, car il est le seul organisme en Suisse romande à assurer la formation menant au titre de Conseiller en orientation professionnelle, universitaire et de carrière, mais également, car il souhaite proposer une offre de formation continue destinée aux professionnels de l’orientation. Une à deux sessions de formation seront ainsi proposées chaque année. Pour Jérôme Rossier, « il est essentiel de ne pas séparer les champs de la recherche et de la pratique. Les praticien·nes et les chercheurs·euses doivent pouvoir communiquer et interagir. » Cette interaction entre recherche et pratique a d’ailleurs été récemment étudiée par Shékina Rochat, conseillère et doctorante au CePCO. Sa thèse, qu’elle défendra prochainement, porte en effet sur la position de praticien·ne chercheur·euse, ou comment concilier ces deux casquettes au sein de son activité professionnelle.

Pour cultiver davantage les liens entre université et terrain (outre le volet formation), le CePCO souhaite constituer un réseau d’ancien·ne·s étudiant·e·s du Master en psychologie du conseil et de l’orientation de l’Université de Lausanne. Que vous en fassiez partie et souhaitiez le rejoindre ou que vous désiriez obtenir de plus amples informations, vous pouvez consulter le site web du CePCO à l’adresse unil.ch/cepco. Les plus téméraires d’entre vous pourront tester leurs connaissances en psychologie de l’orientation grâce à notre quizz en ligne, et les autres nous suivre sur le canal twitter de l’Université. Sans pour autant en oublier de profiter de la douceur et du décor de la belle saison !

 

Philippe Handschin.

Doctorant au CePCO

 

 

(image : pixabay)

Précédent

Contact

AVPO
Ch. du Closalet 8
CH-1028 Préverenges

-

© 2015 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode